Situation géographique

Oualidia

Oualidia, (en arabe: الوليدية) est une ville marocaine située sur la côte Atlantique entre El Jadida et Safi, à 158km de Casablanca et 212km de Marrakech. Oualidia est un petit village bordé de plages au sable rouge orangé, et de rochers formant de petites îles. Une grande lagune longe le village de Oualidia, retenant une eau calme et limpide où se rassemblent toutes sortes de poissons. On y pratique aussi l’ostréiculture ce qui fait de Oualidia un village extrêmement connu et reconnu des Marocains. Ces huîtres sont exportées dans tout le Maroc ainsi qu’en Espagne. Le roi est venu en personne pour subventionner et démarrer des travaux de voirie et d’assainissement qui vont permettre à Oualidia de retrouver toute sa beauté.

Son histoire

carte maroc1

Histoire de Oualidia El Oualid, le dernier sultan de la dynastie Saadienne, a donné son nom à cette station balnéaire, l’une des mieux protégées du côté atlantique nord. Dans la partie haute de la ville, on peut encore apercevoir quelques vestiges de sa Casbah, édifiée en 1634.

Ses ressources

Les principales ressources d’Oualidia sont :
– l’ostréiculture
– la pêche
– le tourisme
– les salines

Dakhla

SAMSUNG CAMERA PICTURESLa ville de Dakhla est située dans le Sahara Occidental sur la côte atlantique du Maroc, au bord du golfe du Dakhla.
Dakhla se trouve à 650 km au sud de Laâyoune, sur une étroite péninsule, la péninsule du Rio de Oro, qui s’étend sur environ 40 km parallèlement à la côte atlantique, direction nord-est sud-ouest.
La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord du tropique du Cancer, tout comme la Havane, Canton ou Hawaï.
Climat désertique agréable avec 16 à 24 °C en hiver et 23 à 32 °C en été.
Parmi les principales ressources économiques de Dakhla, on trouve le secteur touristique qui permet de faire rouler le cercle économique de la ville qui attire les touristes durant toute l’année et surtout ceux qui pratiquent des sports maritimes, c’est une ville où le désert se mélange avec la mer pour former un endroit impressionnant qui mérite d’être visité durant toutes les saisons de l’année.
On trouve également les produits maritimes comme étant la ressource économique la plus intéressante de la ville, puisqu’elle est considérée comme le premier fournisseur des richesses maritimes au niveau du marché national et même dans plusieurs marchés étrangers tel que l’Europe et certains pays de l’Asie avec une production qui dépasse 40% de l’ensemble des richesses maritimes du royaume.

Votre zone de pêche, ce situe sur la lagune de Dakhla.
La lagune de Dakhla est grandiose, environ 40 km de long sur 10 km de large.